Deux visions : une passion commune
Nous avons tous les deux en commun une même passion, celle de la photographie animalière. Autodidactes, nous avons débuté cet art par la photographie de nuit dans les rues lilloises.
Nous sommes revenus à nos premiers amours, la photographie nature après un séjour passé en compagnie de chevreuils.
Par nos clichés, nous cherchons à mettre en valeur la poésie de la vie sauvage dans une démarche éthique et respectueuse des milieux naturels.
Nombre des photographies réalisées sur ce site sont prises dans la moitié nord de la France.

Eva Goubert
Le goût pour la photographie m’est venu de mon père qui travaillait pour une marque d’appareil photo, ce qui m’a permis de pratiquer la prise de vue dès mon plus jeune âge. Mes sujets étaient les moments vécus au contact de la nature lors de mes vacances estivales.
Vivant en ville depuis mon enfance, mon travail photographique s’est d’abord centré sur cet espace et sur l’éclairage nocturne de ses rues.
Ma participation en 2019 au Canon Student Program au festival Visa pour l’Image m’a permis d’enrichir mon regard photographique et de recevoir de précieux conseils que j’utilise encore aujourd’hui.
Dès 2020 ma pratique s’ancre dans la photographie nature que je redécouvre lors d’un séjour en Dordogne. Depuis je forme le duo créatif Deux Visions, avec Thibault Guillaumin. Cette collaboration nous permet de mélanger photographies, sons, vidéos et dessins au sein d’expositions construites en commun.
En 2024 notre exposition Nature Habitée est présentée à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Composée de photographies oniriques, d’ambiances sonores, de récits, de vidéos et de dessins cette création vise à offrir une nouvelle perception des paysages qui nous entourent et des espèces qui les peuplent.
Ma démarche artistique consiste à me nourrir des émotions ressenties avec cette faune de proximité.
Au travers de mes photographies je souhaite partager le mystère, l’inattendu, la beauté, la fragilité et la rudesse que je ressens au contact de la nature et de ses habitants. Lorsque je ne suis pas en forêt je consacre du temps à dessiner des croquis de mes rencontres.
Je conserve de mes précédents travaux photographiques, un attrait pour l’heure bleue et ses noirs profonds. Je suis devenue passionnée et je m’y consacre entièrement. Je puise mes inspirations dans les livres, le cinéma et la peinture.

Thibault Guillaumin
Passionné d’audiovisuel et de graphisme, ma formation professionnelle m’a permis d’apprendre les bases de la photographie.
Ma démarche artistique prend forme en 2018 à la suite de mon arrivée à Lille. La photographie de rue a été un formidable terrain de jeu afin de m’exercer à la construction d’une image et plus tard d’une série.
Petit à petit, la photographie de nature me vient comme une évidence et avec cela une question : pourquoi ne pas essayer de capturer une ambiance de forêt en y ajoutant un animal sauvage ? Comment observer ces êtres vivants ?
Et puis nous voilà en 2020, le déclic, un séjour en Dordogne, un pré en contrebas de notre location, le premier semblant d’affût. Une observation d’un renard et d’un chevreuil à l’aube, les yeux écarquillés, il est donc possible de les voir.
À partir de cette période, nous formons un duo créatif avec Eva Goubert sous le nom de Deux visions. Cette entité nous permet de mélanger nos photographies et nos vidéos, tout en gardant cet esprit de recherche et d’expérimentation.
Un second déclic m’a touché à la première écoute du CD La nuit du cerf de Marc Namblard, un nouveau médium, le son.
Depuis le début de l’année 2023, j’aime ajouter des sons d’ambiance à mes créations, permettant aux spectateurs de se plonger un peu plus dans mon travail.
En mars 2024, nous avons eu le plaisir de présenter une deuxième version de notre exposition Nature Habitée comprenant cette dimension sonore, mais également des récits et des dessins.
Sélections
– 2026 –
«Maitre moustache» photographie sélectionnée pour l’exposition du festival de l’oiseau et de la nature 2026
– 2025 –
Lauréat à la Bourse Iris – Terre Sauvage 2025 organisée par le magazine Terre Sauvage et la fondation Iris
Nominés à la Bourse Iris – Terre Sauvage 2025 organisée par le magazine Terre Sauvage et la fondation Iris
«Maitre moustache» photographie sélectionnée pour l’exposition du festival Montier-en-Der 2025
«Le fin gourmet» sélectionnée dans la catégorie Wallonie sauvage du concours Agri’Nature
«Le fin gourmet» photographie lauréate du concours organisé par Tirages Pro catégorie Photographie animalière
– 2024 –
Nominé à la Bourse Iris – Terre Sauvage 2024 organisée par le magazine Terre Sauvage et la fondation Iris
«Totem» photographie sélectionnée pour le concours Nature Namur
– 2023 –
Lauréate du concours de la photographie de paysage aquatique organisé par La grande Synchr’Eau
– 2022 –
«Tapi dans l’ombre» photographie lauréate catégorie Noir et Blanc du concours organisé par Tirages Pro
– 2019 –
Sélection et participation au Canon Student Program Visa pour l’image
Stages
– 2025 –
« La photographie nature créative dans tous ses états » : Participation au stage de Bastien Riu
– 2024 –
« Enregistrer le paysage » : Participation au stage de Marc Namblard
